Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passions et Loisirs
3 mai 2007

Ce que je lis ce mois-ci :

"Odette tout le monde" de Eric-Emmanuel Schitt schmitt "Huit récits, huit femmes, huit histoires d'amour. De la petite vendeuse à la milliardaire implacable, de la trentenaire désabusée à une mystérieuse princesse aux pieds nus en passant par des maris ambigus, des amants lâches et des mères en mal de filles, c'est une galerie de personnages inoubliables qu'Eric-Emmaniel Schmitt poursuit avec tendresse dans leur quête du bonheur" Paasilinna "Prisonniers du Paradis" de Arto Paasilinna : "Un avion qui fait un amerissage forcé avec à son bord des sages-femmes et des bûcherons - à proximité quand même d'une île - cela n'existe que chez Paasilinna. Voici les naufragés qui s'organisent, chacun retrouvant vite ses habitudes : les Finlandais distillent de l'alcool et ouvrent le " Café de la jungle ". Les Suédoises mettent sur pied un centre de planning familial - n'oublions pas qu'il y a vingt-huit hommes et vingt-six femmes échoués sur la plage. Une plage de sable blanc bordée de cocotiers et où finalement, entre chasse, pêche et culture, la vie ne va pas être désagréable du tout. Au point que certains n'auront aucune envie de retrouver la " civilisation " quand un navire américain s'approche et que son commandant veut évacuer les joyeux naufragés. Des problèmes aigus vont alors se poser et il faudra tout l'humour de Paasilinna pour tenter de les résoudre."
Publicité
Commentaires
D
Je l'ai terminé en quelques jours seulement...<br /> Chaque histoire (nouvelle) est fabuleuse... avec une fin bien souvent inatendue... Je l'ai trouvé superbe.
N
Hello,<br /> <br /> As-tu fini de lire Odette tout le monde ? Le cas échéant qu'en penses-tu ? <br /> Quand à prisonniers du paradis, le résumé donne bien envie de se plonger dans sa lecture ! Je le note pour mon prochain marché "littéraire".
Passions et Loisirs
Publicité
Archives
Publicité